Un système de sécurité pour la fosse d’atelier

Pour la sécurité des employés, de nombreux ateliers de maintenance pour camions et utilitaires sont équipés de fosses d’entretien. Elles donnent accès aux opérateurs en-dessous du camion pour atteindre le moteur, les essieux, et faire les entretiens : vidange etc …

Une fosse d’atelier mesure environ 1 m de largeur et 1.5 m de profondeur. Véritable brèche à ciel ouvert lorsqu’il n’y a aucun camion dessus, elle représente un réel piège pour les opérateurs qui évoluent autour toute la journée ou lorsqu’il fait nuit.

De graves accidents sont survenus. Des personnes qui, ne voyant pas la fosse dépourvue de filet de protection, tombent à l'intérieur et se blessent souvent tragiquement.

Les propriétaires ainsi que les organismes de prévention de la sécurité ont alors cherché des solutions de sécurité pour fermer ces fosses lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
 

Filet de fosse d’atelier : PROTECFOSSE®

Après étude, Corderie Vincent a développé et breveté un filet de protection spécial pour fermer et sécuriser ces fosses en cas de chute. Ce produit a été dimensionné par un bureau d’études indépendant. Tous les moyens d’accrochage et de fixation son dimensionnés pour reprendre une personne tombant dans le filet. Nous fournissons l’ensemble du filet de protection y compris les accessoires de fixation qui seront déterminés en fonction du type de fosse à équiper et des accessoires à conserver : bac à huile, cric de fosse.

Notre produit est conforme aux recommandations R468 de la CTNIM.

Nous réalisons également la pose de notre système de protection de fosse d'atelier sur site, en France et en Allemagne. Notre équipe de techniciens se déplace sur site pour travailler avec nos clients et définir le produit adapté aux contraintes des utilisateurs au quotidien de la fosse.